La Réflexologie auriculaire fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise en tant qu’outil de régulation de la circulation du Qi dans le corps humain. L’objectif est de réguler cette circulation par la stimulation de points ou de zones réflexes qui se trouvent sur les oreilles. Il existe différents outils pour permettre leur stimulation comme notamment des graines ou des stylets.
Au même titre que la moxibustion peut être utilisée pour différentes troubles fonctionnels comme des problématiques de fatigue, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, etc.
L’auriculothérapie peut aussi être utilisée seule ou en complément d’un traitement en moxibustion, en ventouse, d’un tui na ou tout autre massage.
L’objectif de cette formation est de vous permettre de proposer des séances de réflexologie auriculaire à vos futurs clients. Vous serez en mesure d’adapter la séance en fonction de leurs besoins.
Après avoir fait la découverte des techniques de réflexologie auriculaire, vous découvrirez les principaux éléments de la théorie fondamentale de l’énergétique chinoise comme la théorie du Qi, du yin/Yang, des 5 éléments. Vous serez ainsi en mesure d’utiliser la réflexologie auriculaire en complément des autres outils utilisés en énergétique chinoise comme la moxibustion, les ventouses, le Tui Na, le Shiatsu, le Amma Assis, ou tout autre massage que vous connaissez.
La réflexologie auriculaire peut aussi être utilisée avec d’autres techniques qui ne font pas partie de l’énergétique chinoise. Elle peut donc être un bon outil simple à mettre en place et complémentaire à la pratique de l’ostéopathie, de la sophrologie, de la naturopathie, etc.