La phytologie est la science de l’utilisation des plantes médicinales et aromatiques. Les plantes sont utilisées par l’homme depuis la nuit des temps et ceci dans de nombreux pays, notamment par des tradipraticiens. La médecine moderne à créer de nombreux médicaments utiles à partir de certains principes actifs des plantes.
Les tradipraticiens vont plutôt privilégier l’utilisation du Totum (l’ensemble de la plante) de la plante plutôt que d’un seul principe actif. Il y a de nombreux déséquilibres qui répondent bien aux plantes mais il peut y avoir des dangers. « Ce n’est pas parce que c’est naturel que s’est sans danger ».
La phytologie est une discipline qui est souvent associé à la naturopathie. Le choix de l’utilisation d’une ou plusieurs plantes doit être adapté à la nature du déséquilibre, du terrain et de la constitution de la personne.
L’objectif de cette formation est dans un premier temps de faire découvrir, l’objet de l’étude de la phytologie, à savoir, les plantes médicinales et aromatiques. Pour cela, nous découvrirons les principales caractéristiques anatomique, physiologiques des plantes ainsi que leur cycle de vie.
Chaque plante présente des caractéristiques particulières en termes d’action sur la physiologie humaine et cela se caractérise par une production de principes actifs différents. Vous découvrirez donc les principales familles de molécules actives, leurs indications et leurs contre-indications. Cela vous permettra d’utiliser les plantes en toute sécurité.
Nous en profiterons pour parler du contexte législatif lié à la pratique de la phytothérapie en France, puisque certaines plantes sont dites « libérées » et d’autres non et qu’il n’existe plus de diplôme d’herboriste en France depuis de nombreuses années.
Une partie sera consacrée à la classification des plantes et à l’apprentissage de l’observation des plantes. Vous serez donc en mesure d’observer les individus in situ dans la nature, de les identifiés avec des « flores » et de pouvoir réaliser vos premières cueillettes et vos premières préparations à base de plantes comme les tisanes par exemple.
Après avoir vu sous quelles forment peuvent être utilisées les plantes médicinales, on parle de « Galénique » (extrait sec, teinture mère, gélules, tisanes, décoctions, etc.), vous découvrirez les principales plantes utilisées pour chaque système (Système nerveux, musculosquelettique, tégumentaire, digestif, etc.). L’objectif est de pouvoir choisir la ou les plantes que vous allez utiliser ainsi que la forme galénique, pour améliorer certains déséquilibres.
Nous avons fait le choix de vous présenter une sélection de plantes médicinales par système, il nous paraissait donc utile de faire un rappel d’anatomie et de physiologie humaine pour que vous compreniez en quoi chaque plante peut être utile pour chacun de ces systèmes.
Cette formation sera également l’occasion de comprendre les grands principes de la Naturopathie puisque la phytologie fait partie intégrante des soins qui sont proposés en naturopathie au même titre que les massages, la l’aromatologie, la diététique, etc.
- Inscription possible toute l’année,
- Tarif de la formation : 335€
- Accès immédiat à l’ensemble du contenu de la formation,
- Durée de la formation : 50 heures,
- Accès à la plateforme durant 1 ans, prolongation possible gratuitement,
- Aucun prérequis,
- Livret d’accueil et facture à la suite de l’inscription,
- Possibilité de poser vos questions à un formateur référent,
- Des supports de cours en Pdf téléchargeables, avec bibliographie et fiches de synthèses,
- Des vidéos en consultation directe sur la plateforme e-learning,
- Des fichiers audios téléchargeables,
- Des devoirs pour assimiler le cours,
- Des exercices de mise en pratique,
- Des Quizz d’évaluation pour chaque leçon et un Quizz final,
- Attestation de formation,